Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 22:57
     (Récits et légendes)

  Par une très froide journée d’hiver, une poignée de scouts bivouaquait à l’orée d’une forêt. Un vent froid et cinglant balayait la clairière. Il devenait urgent de faire le ravitaillement en bois.

 

Le chef de patrouille désigna deux louveteaux…

Yann et Eric, qui auraient préféré échapper à cette corvée, les fourrés  épais et sombres ne semblant guère engageants !

Mais à cœur vaillant, rien d’impossible !

Ils prirent soin de remonter leurs hautes chaussettes pour se préserver un peu des épines féroces….et s’enfoncèrent dans le sous-bois. Consciencieusement, comme tout ce qu’ils faisaient depuis qu’ils avaient fait «  leur Promesse », ils se mirent en quête de brindilles.

Le soir tombait pendant qu’ils s’éloignaient du camp…Soudain une pluie glacée, s’abattit sur eux. Ils relevèrent la tête et s’étonnèrent un peu de ne pas reconnaître cet endroit. La forêt devenue plus dense, leur semblait plus hostile. Ils entendaient bien, au loin, les sifflets de la troupe les appelant, mais ne distinguaient guère leur provenance …

Ils serrèrent contre eux les fagots ramassés, comme pour se réchauffer et avancèrent au hasard dans une direction qui leur semblaient plus dégagée…Ils marchèrent encore un long moment, trébuchant sur les souches mousseuses.

Cette fois, ils étaient perdus !

La gorge serrée, ils se regardèrent. Une chouette les effraya par son lourd battement d’aile. Ils baissèrent instinctivement la tête à son passage…mais en la relevant ils aperçurent la maison.

C’était plus exactement une cabane délabrée comme on en rencontre parfois encore en forêt. De ces masures effondrées habitées autrefois par les charbonniers qui y passaient une partie de l’année à fabriquer le charbon de bois. Ils pressèrent le pas pour l’atteindre. La porte n’ayant pas de loquet, ils n’eurent qu’à la pousser doucement. Le grincement fit s’échapper quelque bestiole.

-     On sera au moins à l’abri,  dit Yann

Et remarquant la présence d’une cheminée,

- Chouette on va pouvoir faire du feu !

Les deux louveteaux ayant de bonnes bases de survie, ne tardèrent pas à enflammer les buchettes. A la lueur du feu, cette cabane devenait plus accueillante. Maintenant les joyeuses flammes crépitantes, éclairaient peu à peu les coins sombres. Ils purent sans gène apercevoir une sorte de litière, une palliasse informe, surmontée d’un monticule crasseux… Leurs yeux s’habituant à cette pénombre, ils distinguèrent bientôt comme une forme allongée, recouverte d’une couverture douteuse.

Eric, qui jusque là était resté silencieux, paniqua quelque peu.

-     Mince alors et si c’était un macchabée! … On s’en va !

-     Non attend, faut voir !  

- Vas-y si tu veux…moi surement pas !  

En haussant les épaules, Yann s’approcha de ce qui semblait être un tas de sacs de toile de jute noircis par le charbon.

-     T’es vraiment trouillard ! Regarde un peu,  juste des sacs !.... 

Yann se pencha pour en ramasser un et sursauta, ce qui eut pour effet de faire hurler Eric !

-  Oh ...ça alors ! Viens voir !

 Eric n’approcha qu’à contre cœur, il était terrorisé. Il tremblait autant de peur que de froid. Il y avait bien quelqu’un qui dormait là sous les sacs crasseux.

Est-ce leur présence ou la douce chaleur qui réveilla le dormeur ? Toujours est-il que la forme bougea, et ce mouvement fit reculer nos louveteaux, qui se réfugièrent près de la cheminée. Ils ne voyaient désormais plus que l’ombre du dormeur et cette vision fantomatique devenait oppressante. La   forme  se relevait…..Elle se dirigeait vers la cheminée. A contre-jour, ils devinaient une silhouette vêtue d’une longue robe.

Sans même se retourner la forme s’adressant aux louveteaux :

-     Qui êtes-vous, et que faitent -vous ici ? 

-     Les enfants apeurés, sortirent timidement de leur cachette.

-     Nous sommes louveteaux et nous campons tout près d’ici…L’orage nous a surpris et sont nous sommes abrités dans cette cabane  … Nous ne savions pas qu’elle…..

-      Elle n’est pas habitée  …   Elle n’est plus habitée  !

Rétorqua la silhouette en se retournant…. Un instant de  frayeur supplémentaire pour nos deux amis.

 C’était une femme sans âge. Les traits de son visage disparaissaient sous les traces de charbon, sa robe grise en haillons pendait sur ses pieds nus et ses cheveux en filasse grisonnante hirsute, dégoulinaient sur ses épaules.

Cette fois, les enfants en étaient certains….c’était une sorcière !

-      J’ai faim !  Clama-t-elle !

Précipitamment, ils fouillèrent leurs poches. Eric le premier sortit un morceau de chocolat et quelques bonbons, Yann un reste de sandwich remballé à la hâte. Ils posèrent en tremblant, tout ce  butin sur la table. La   sorcière  s’approcha, et sans même prendre le temps de s’assoir, dévora l’ensemble en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

-      Bien ! Il pleut toujours, restez ici pour la nuit…demain j’aviserai !

Et c’est guère rassurés, que les petits louveteaux se blottir l’un contre l’autre dans un coin de la cabane. Ils ne trouvèrent le sommeil que beaucoup plus tard dans la nuit.

Au petit matin, lorsqu’ils se réveillèrent, ils étaient seuls. La sinistre cabane semblait plus normale avec les quelques rayons de soleil qui pénétraient par la porte grand ouverte. Ils se levèrent prestement et c’est les yeux encore éblouis par tant de lumière, qui observaient les alentours sur le seuil de la porte.

-     Tu vois quelque chose ?…Elle est encore là ?  Demanda Eric.

-   Non…je ne crois pas ! …Viens, regarde un ruisseau, juste à côté, on va se laver un peu  et remplir notre gourde !.

Ils dégringolèrent en courant la petite butte qui menait au cours d’eau…. Et soudain, ils s’arrêtent net ! Une belle jeune femme vêtue d’une robe blanche aérienne, lissait ses cheveux blonds.

Elle les regarda, s’arrêta un instant, en souriant.

-    Bonjour les enfants….Vous avez bien dormi ?

Eblouis autant que surpris…

- Oui, Madame !   

La belle dame se leva,  et leur dit doucement

-     N’oubliez pas de faire un nœud à votre foulard ! Elle s’éloigna sur le chemin sablonneux et disparut comme volatilisée, sans se retourner.

Les deux louveteaux se regardèrent et comme l’avait demandé la  dame en blanc, firent un nœud. C’est à ce moment très précis, que sur ce même chemin sablonneux, arrivèrent le chef de patrouille suivi de la troupe.

-     Vous voilà enfin…J’ai eu bien peur ! Que c’est-il passé ?... »

Pressés par tant de questions, Yann demanda simplement.

Avez-vous croisé une dame habillée de blanc à l’instant ?

-    Non, nous n’avons vu personne ! Pourquoi ? .

Yann regarda Eric et répondit… 

-    Pour rien comme ça !  

Nos deux amis repartirent avec leur troupe, et ne parlèrent jamais à personne de ce qui c’était passé cette nuit là dans la forêt.

                                        Yvonne Delisle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Est Mamigoz ?

  • : Chez Mamigoz
  • : Tout faire avec rien, mais le faire bien. Free point de croix, tutoriels détaillés, cuisine bistro ou exotique, écologie-économie. Le savoir-faire de Mamigoz rien que pour vous.
  • Contact

Ma BOUTIQUE

BOUTIQUE MAMIGOZ

 

Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger

Recherche

Logos

logo-Ptitchef-mamigoz.jpg

logo Copains

recettes-de-cuisine-logo-11--copie-2.gif

Reine 45x60

roi 45x60

Tartines-grillees-au-chevre-frais-tomates--lardons--et.jpg

Logo2-Prince-de-Bretagne-Mamigoz.jpg 

Logo 150 250

 

quiquipost_logo1.gif

 

Visiteurs