Il me revient en mémoire une petite anecdote …
Vous vous souvenez tous d’avoir vu, cet hiver, Tacoz, la jambe dans le plâtre suite à une chute de ski ! Mais aujourd’hui, comme j’ai un peu de temps, je vais vous raconter dans quelles circonstances Mamigoz, l’a retrouvé.
Bien sûr, allez vous me dire, c’est un peu l’image d’Epinal que de présenter le gros chien blanc et marron avec son tonneau, avec robinet incorporé, autour du cou, courant dans la neige à la rescousse d’un montagnard égaré, lui offrant en guise de premier secours, une bonne rasade d’eau de vie !
Ouf ! Une bien grande phrase, pour planter le décor !
Mais ! Moi j’aime ça, les images d’Epinal.
Je me souviens avec délice, de ces planches en quatre couleurs, aux dessins un peu surannés, qui nous apprenaient l’Histoire, ou la vie des héros…..N’oublions pas les planches tant prisées, celles des devinettes, qui nous occupaient le jeudi, …
Après avoir lu une charmante histoire….
Où est caché le chat ?
Nous tournions en tous sens notre page
à la recherche de ce mystérieux chat….dans l’arbre !
Après ce bref intermède, revenons à notre Saint Bernard !
Voici le cliché, pris à l’époque par l’équipe de sauveteurs.
Vous pouvez y voir Mamigoz en la compagnie, quelque peu imposante, de ce brave nounours.
Ne voyant pas Tacoz revenir, elle alerta le voisinage. De Tacoz point de nouvelles ! Une petite équipe se forma rapidement autour d’elle. La solidarité des gens de montagne, n’est pas un vain mot ! Le Père Mathieu en tête, suivi de son fidèle Saint Bernard, Mamigoz et son écharpe rouge flottant au vent glacé, furent les premiers à se mettre en route, bientôt suivis par deux solides Savoyards.
Il ne fallut à cette équipée qu’une demi-heure de marche rapide pour arriver au détour du chemin. Là ! Mamigoz sursauta. Oh stupeur ! Grand dieu, au beau milieu de la piste gisait le chapeau noir à la boucle d’argent. Mamigoz l’aurait reconnu entre mille, c’était celui de Tacoz. Un peu plus loin, un ski….puis un autre cassé net en deux.
Mais pas de Tacoz !
En s’approchant de cette découverte inquiétante, Mamigoz aperçut le plastron brodé qui émergeait à demi. Tous s’affèrent pour creuser la couche de neige poudreuse. Il était là, un peu groggy, mais vivant.
- Saleté de neige ! Elle m’est tombée dessus ! Je n’ai pas compris !
Puis apercevant le Chien :
- Viens là toi…Tu es le meilleur !
Le Saint Bernard s’approcha et Tacoz n’eut aucun mal à trouver le gobelet accroché au collier de l’animal. Il s’assit dans la neige et se versa une bonne rasade….
- Bon chien ! Je t’emmènerais bien sur mon bateau….Tu serais bien utile !
De suite, en entendant ces paroles, Mamigoz rétorqua :
- Pas question, il n’a pas le pied marin, il est très bien ici !
Et jugeant que Tacoz était suffisamment rétabli :
- Pressons, il fera bientôt nuit !
Tacoz demanda cependant une seconde bolée, il avait, disait-il, si mal à la cheville. Mamigoz en grommelant, lui en servit une toute petite, et le convoi reprit la route du retour. Tacoz clopin-clopant arriva au chalet où l’attendait déjà le médecin du village.
Notre vaillant breton, avait bel et bien une grosse entorse.
Il passera le reste du séjour dans une chaise longue à regarder, Tugdual et Ronan faire de la luge et admirer sa Princesse des glaces, Rosen, patiner!
Bonne journée