Bretagne / Guadeloupe même combat !
*
Hier j'ai reçu une carte d' Annie / Mamou Soleil,
légèrement déchirée,
accompagnée de bâtonnets de cannelle,
tout de suite installée dans le panier
" Cadeaux d'Annie ".
le MARDI 09 JUIN 2015
Le Maire (PS) de Terre-de-Bas, Emmanuel DUVAL fait don de sa personne pour sauver son île de l'invasion des sargasses.
Lille de Terre de Bas déjà connue pour sa surcharge pondérale en matière de déchets qui jonchent son territoire, vient de subir un nouveau coup dur, de Dame nature cette fois. Depuis plus d'un an, bénévoles et employés communaux se battent pour endiguer l'invasion des sargasses sur les côtes de l'île. Un travail répétitif et harassant d'autant qu'il s'effectue sans aucun moyen mécanique.
Vendredi matin, une énorme nappe de sargasses est venue envahir Grande Anse et s'échouer sur l'unique plage touristique de l'île, laissant les riverains médusés devant ce spectacle où poissons et tortues prisonniers des algues faisaient des bons hors de l'eau pour se dégager des algues.
"Un spectacle de fin du monde" selon les témoins.
Un malheur n'arrivant jamais seul, l'unique port de l'île, le port des Mûriers, est à son tour envahi par les algues, quelques heures plus tard bloquant l'accès au port à la barge "la Saintoise", qui assure seule l'approvisionnement de l'île en matériel et biens de consommation. La barge a dû effectuer un transbordement en haute mer avec le bateau à passager le "Bleu Azur" qui pouvait encore rentrer dans le port.
La plage de Grande Anse et le port des Mûriers sont le fer de lance de Terre-de-Bas, la première car elle est le principal attrait touristique de l'île avec sa vue sur la Baie et ses deux restaurants, le deuxième parce qu'il est l'unique point d'entrée de l'île et son poumon économique. Touristes, marchandises et déchets évacués sur la Guadeloupe, s'y croisent au rythme des rotations maritimes.
En résumé, l'île est désenclavée grâce à une compagnie de transport de marchandise et trois de transport à passagers. Ne pas intervenir pour rendre le port (propriété du Département) accessible par des mesures adéquates, rapides et récurrentes reviendrait à condamner les quelques centaines de résidents permanents à une autarcie forcée que l'île ne peut matériellement et économiquement pas assumer.
Le Maire de Terre-de-Bas, Emmanuel DUVAL, se sent bien seul face aux sargasses, il donne une semaine aux pouvoirs publics pour répondre à son appel à l'aide, sinon il entamera une grève de la faim
Le Maire de Terre-de-Bas, Emmanuel DUVAL, se sent bien seul face aux sargasses, il donne une semaine aux pouvoirs publics pour répondre à son appel à l'aide, sinon il entamera une grève de la faim !
Le Maire, Emmanuel Duval, qui a reçu samedi une délégation de l'ARS (dont son Directeur Général), n'a pas fait état de la présence de ces algues sur les côtes de son île dans son discours d'introduction du Forum santé qui s'est tenu sur sa commune.
Par contre ce lundi, face caméra, Emmanuel Duval qui se sent délaissé par les pouvoirs publics devant la catastrophe, a évoqué la possibilité de faire une grève de la faim d'ici une semaine, si son appel à l'aide n'était pas entendu.
Souhaitons pour lui, que ses collègues élus et la préfecture l'entendront avant qu'il ne soit obligé de mettre sa menace à exécution.
Il est de la responsabilité des décideurs locaux en charge, de ne pas laisser "Dame nature" faire rimer "Dépendance" avec "Cabinet d'aisance" à Terre-de-Bas qui a déjà beaucoup de mal à développer son tourisme naissant.
*
Nous avons les mêmes problèmes en France
depuis de trop nombreuses années.
Les résultats se font toujours attendre.....
Etes-vous d'accord avec moi , pour dire qu'
à force de prendre la nature pour une poubelle,
elle se venge !
Bonne journée