Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 00:01

 

Une délicieuse recette qui nous arrive du Portugal

 

et qui faisait partie de mes 1001 Souhaits.

les Pasteï de Nata

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Bien que cette recette soit toujours secrète

voici une très bonne version vue dans l'émission

 

" A vos recettes "

 

présentée par le joli et sympathique Grégory Galiffi.

 

 

pour 24 Pasteïs , il vous faudra :

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

2 Pâtes feuilletées

4 jaunes d’œufs

2 œufs entiers

20 à 30 gr de farine

½ litre de lait

250gr de sucre

10 cl d'eau

1 zeste de citron

Sucre glace et cannelle.

 

Temps de cuisson prévus pour des moules de 7 cm de diamètre

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Commencez par rouler la pâte en boudin serré,

puis coupez-la en rondelles d'1 cm.

 

Dans le fond d'un petit moule à Pasteïs,

déposez une tranche à plat

 

Ecrasez la pâte avec les pouces pour recouvrir le moule

 

Si la pâte colle mettez un peu de farine.

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Diluez 20 g de farine dans 500ml de lait.

Fouettez bien. Ajoutez un zeste de citron.

Portez ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement.

Au premier bouillon retirez du feu et réservez.

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Battez les 2 oeufs entiers.

Séparez les blancs des jaunes des 4 autres œufs

Mélangez les œufs entiers et les jaunes.

( gardez les blancs pour des meringues craquantes,

dont je vous donnerai la recette, dimanche prochain )

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Réservez avec le lait/farine/citron

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Préparez un sirop de sucre en mélangeant

250g de sucre et 10 cl d’eau

 

Faites fondre le sucre tranquillement.

 

Cuisez le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C

(les bulles doivent être grosses).

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Retirez-le alors du feu puis incorporez-le au mélange

lait/farine peu à peu en remuant énergiquement..

Ôtez le zeste du citron.

 

Préchauffez le four à 250°

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Ajoutez ensuite les oeufs en fouettant

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Déposez les petites moules emplis de pâte

sur une plaque de cuisson. Remplissez-les au 3/4 de crème

 

Enfournez pour 9 à 12 minutes de cuisson.

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Surveillez la cuisson.

 

Les Pasteïs de Nata au Petit Bistro de Mamigoz

Saupoudrez de sucre glace et/ou de cannelle.

 

Dégustez tiède.


 

*


 

Retrouvez cette recette chez Recettes Cuisine


 


 

Bon appétit avec Mamigoz


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai fait votre recette. très bon, difficile de ne pas en reprendre.Je mets moins de sucre pour ma compagne. Pour changer j'ai remplacé le citron par du marsala mis en fin de recette. très bon aussi.
Répondre
V
Miamm!
Répondre
G
Ca m'a l'air très sympathique merci pour cette recette que je me réserve pour + tard
Bizzzzz
Répondre
P
ça a l'air drôlement bon. je ne connaissais pas du tout. bisous
Répondre
D
Il y a des fans de flans pâtissier ici. Ils seront sans doute fan de ces pasteis mais si j'ai bien compris sans les moules ce n'est même pas la peine de tester !
Je mets tout de même la recette de côté, on ne sait jamais peut-être pourrais je en acheter un jour.
Bonne soirée.
Répondre
M
Et oui, après avoir testé de nombreuses façons de les faire, et de nombreux moules possibles, c'est hélas vrai.... J'ai mis 3 ans ! C'était devenu presque une obsession. Mais j'ai réussi. Belle journée
M
Un Pur Délice !! Quelle belle ténacité pour les réussir ( 3 ans ) et tu as raison, Mamigoz , les meilleurs et expédiés aussi à des priviligiés sont Bien ceux de Belem , un quartier typique de Lisbonne ; du temps de ma meilleure belle-fille , décédée et portugaise ( avait voulu garder sa nationalité lors de son mariage ! ) , me ramenait des petites choses de ce quartier ( cadres , etc .. ) accrochés ds ma cuisine et m'ont dit , (car allaient voir la famille aux vacances chaque année et m'en rapportaient ) , c'est une recette secrète difficile et longue à faire , et du coup n'ai pas pensé aux moules ni perdre si jeune ma belle-fille ; alors , tu réponds ,si tu le veux bien , ou as-tu trouvé l'équivalent de ces " moules " ? merci d'avance si je ne te géne pas ! mais sur ceux de Belem , la cannelle était ds un petit sachet en papier sur le dessus pour ceux qui n'aiment pas , et, moi pas trop fan non plus, juste un peu ! Et , j'ai vu ds les commentaires que l'on peut les commander au Portugal , mais OU ? ? car je vais en faire , mon fils ne s'est jamais ( pas encore du moins ! ) remarié car me dit , je m' occupe d'élever mes 2 filles mais Marine la dernière ne se souvient pas de cette triste période : merci d'avance , amicalement : marie .
Répondre
A
Rho ça donne envie ça!
biz bon dimanche
Répondre
P
Mes enfants partent en vacances au Portugal dans quelques jours je vais leur dire d'en manger j'aurais un avis maison, ta recette me plait bien ainsi que celle du lapin au cidre d'hier, merci pour le partage, bel aprem, il fait moins chaud dans le S.O, pourvu que ça dure! bisous.
Répondre
M
Voici le lien de l'article où je parle des moules :
http://www.chez-mamigoz.com/2016/08/les-petits-potins-d-avant-rentree-avec-actifry-et-une-surprise.html. Je les ai acheté chez " cuisin Store " via Amazon. Bonne soirée
M
me revoici , Pecelette 32 , sur internet , si tu écoutes bien les conseils de Soizic , c'est chez " Mathon " , ( matière et hauteur et largeur ) mais vendus par 4 , trop peu, je vais commencer par 8 car " ai un trou pour le prix " , 12 serai idéal , et, l'histoire qui vient du monastère d'à coté , intéressante , sur un autre blog : avec tt celà , on sera obligé de faire plusieurs essais avant d'avoir la déxtérité et la présentation de Soiazic ; amicalement : marie .
P
Merci Soazic et Marie pour vos conseils concernant les moules, dommage que je ne les ai pas eu avant car mes enfants ont pris l'avion ce midi pour les iles Baleares ils en reviennent dimanche prochain pour repartir dans la foulée pour une semaine au Portugal,je vais leur envoyer un sms sinon je verrais sur internet Marie a l'air d'avoir trouvé, bisous.
M
Rerecoucou , Mamigoz , je viens de voir sur internet " ou acheter les moules pour Pasteis de Nata " et les commander en suivant tes recommandations ( doivent étre un peu épais pour la pàte feuilletée ) et un blog qui raconte tte l'origine de ces pasteis de nata connus ds le monde entier et on y voit ces fameux petits sachets de cannelle ou sucre : remerci à toi de nous avoir mis cette recette : bises amicales : marie .
M
RECOUCOU, Mamigoz , tu as vraiment raison et demain je fais ton poulet basquaise que j'aime qd les poivrons sont vraiment fondus et avec le piment d'espelette ; mais pour arriver à avoir ttes tes épices , c'est Impossible , mais c'est vraiment ce qui peut changer ou parfumer notre cuisine : merci à toi : amicalement : marie .
M
Bonjour, Pecelette 32 , tu sauras par tes enfants que c'est un vrai délice et , Mamigoz a raison, c'est à Belem , quartier typique de Lisbonne , qu'ont étè crées ces pures merveilles tout comme notre Tarte Tropézienne que par Mika ! et tes enfants peuvent t'en rapporter ds 1 glacière si ils passent le dernier jour : amicalement : marie qui a chaud aussi car encore en espagne .
M
J'ai oublié de te dire que les VRAIS sont à Belem, ailleurs, ils sont comme les miens des "presque vrais" des "Pasteïs de nata ".
M
Demande-leur de te rapporter les moules en inox total ... ceux de 7 cm de diamètre et de 3 de hauteur sont parfaits ,Ils ne sont pas donnés mais les autres sont nuls.
ça fait 3 ans que je teste. Bonne journée
M
j'adore ces petits flans, merci
Répondre
M
Ils sont à tomber raide. Bon dimanche
B
Coucou,
étant portugaise d' adoption et étant actuellement au Portugal, je ne peux que confirmer le délice de ces petits gâteaux.Malheureusement et à mon goût, ils mettent de la cannelle dans la crème et, horreur je n'aime pas la cannelle! J' en ai acheté soit disant sans cannelle, mais il y a toujours un petit arrière goût de cette épice, donc je suis punie car je ne peux pas en manger.Cette recette m' a l' air fort bonne et je vais voir si je trouve des moules pour la faire, et.....sans cannelle! Merci beaucoup et bon dimanche.
Répondre
M
Bonjour Bernadette , tu es portugaise d'adoption ( j'aimerai aussi y venir en retraite mais ai peur des soins médicaux mon mari a fait il y a 5ans un A.V.C. et c'est ce qui me retiens , mes petites filles seraient heureuses de retrouver de la famille ) et tout comme en espagne ou je suis encore pour 2 mois , ils mettent de la cannelle partout et n'aime pas trop mais ou as-tu acheté tes pasteis , car on en vend partou et à Belem , n'en mettent pas ds la crème , par contre ds un petit sachet en papier posé sur le dessus pour ceux qui n'aiment pas , c'est tt ce que je peux te dire et si tu fais ceux de Mamigoz , comme elle le conseille , tu n'en mets pas et tu pourras apprécier : amicalement : marie .
M
Justement ici, la cannelle et le sucre glace ne sont que facultatifs. Après de très nombreux essais, je suis enfin contente du résultat..... Les 10 cl d'eau sont de moi, car c'est comme ça que j'ai obtenu " Le " résultat souhaitable. Bon dimanche
M
Coucou Soazic ... Miam, miam !!! ça m'a l'air vraiment bon !!!!!!!!!!
Je l'essayerai d'ici peu ;)
Merci de ce nouveau partage :)
Très beau dimanche, Bisous et Câlins
Répondre
M
Tout pareil et à l'ombre. Belle journée
C
Toujours eu envie de les faire, ces pâtisseries, mais je n'avais pas trouvé LA bonne recette. Je vais faire la tienne qui me semble parfaite. Les cannelés m'avaient posé le même souci et j'ai trouvé la recette. Merci la belle pour le partage.
Bises et belle journée
Répondre
M
Commande d'abord les moules au Portugal, sinon c'est fichu, j'ai tout essayé, il faut impérativement les" vrais " en inox et épais . Bon dimanche
G
Humm je crois que je vais essayé dès que ma collègue sera rentrée du Portugal d’où elle est originaire! Je suis sûre que çava nous plaire! Merci Mamigoz pour ces succulentes recettes que j'archive dans un dossier spécial "Mamigoz" ! Bon dimanche
Répondre
M
Holala, tu es veinarde , SMS-la avant son départ, pour qu'elle te rapporte les moules spécifiques.... Une partie du secret est là , l'autre dans la foi et l'amour ( la recette venant d'un monastère " de Fille " . Belle journée
L
hummmm !!! cela m'a l'air bien bon, mais à mon goût perso, trop de sucre. ( sucrant 3 fois rien, et cela me soulève le cœur s'il y en a trop )...; merci pour la recette, elle n'est pas compliquée à priori, seul hic quand on a pas de thermo pour le sirop, on fait au pif où juste les grosses bulles suffisent ??? bon dimanche
Répondre
M
Aie : Aie ! Simple cette recette !!!!!!!!! tu as du oublier de lire , Lavandière, depuis combien de temps Mamigoz , teste et elle est loin d'étre une Novice !!!! cette recette peut paraitre simple mais tu n'auras pas le méme résultat que les vrais ! Alors, courage, tu t'y mets et nous donnes ton résultat : Ai- je bien défendu tes pastels de nata de belem , Cristina , trop tot partie rejoindre les étoiles !
M
Cette recette semblant très simple est en fait hyper compliquée dans sa.... ses précisions. Voilà pourquoi elle faisait partie de mes rêves . Belle journée
V
merci pour cette recette qui me mets l'eau à la bouche, je testerai, bon dimanche, ici il fait un peu plus frais, j'espère que pour toi aussi c'est respirable, bisous.
Répondre
M
Ici, j'en profite pour cuisiner.... Le petit vent assure la climate. Bon dimanche
O
Cela m'a l'air bien bon ! les moules sont-ils spéciaux ? Peut-on utiliser des petits ramequins ? Bon dimanche
Répondre
M
Je te dis tout de suite, non, car ce souhait, tu penses que je l'ai testé depuis 3 ans ( Pas tous les jours , non plus ) Si l'on prend un moule " presque comme ça " ça ne marche pas. Il faut " The " moule en acier épais qui fait la coque cuite parfaitement et craquante, le flan pris et non baveux..... Voilà pourquoi, il était dans mes 1001 souhaits. Bon dimanche
F
ou moi trop nulllllle
Répondre
M
Mais non, mais non..... J'ai eu tes photos cette fois, Bisous
F
hum ! quelle bonne idée ... j'arrive chez toi pour le dessert
tu m'as donnée les gâteaux en tête .... gardes m'en deux au moins
as tu mes photos ?
merci bisous
Répondre
M
Non, sinon, je t'aurais répondu. Tu peux essayer de les renvoyer ? Merci d'avance. Elles sont peut-être trop lourdes
K
çà doit être que bon ;-) je ne connais pas , merci de faire connaitre :*)
Répondre
M
Ils ressemblent au flan pâtissier mais le goût est totalement différent, tellement meilleur, j'ai rêvé pendant des années d'en faire.... Il me manquait les moules. Bon dimanche

Qui Est Mamigoz ?

  • : Chez Mamigoz
  • : Tout faire avec rien, mais le faire bien. Free point de croix, tutoriels détaillés, cuisine bistro ou exotique, écologie-économie. Le savoir-faire de Mamigoz rien que pour vous.
  • Contact

Ma BOUTIQUE

BOUTIQUE MAMIGOZ

 

Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger

Recherche

Logos

logo-Ptitchef-mamigoz.jpg

logo Copains

recettes-de-cuisine-logo-11--copie-2.gif

Reine 45x60

roi 45x60

Tartines-grillees-au-chevre-frais-tomates--lardons--et.jpg

Logo2-Prince-de-Bretagne-Mamigoz.jpg 

Logo 150 250

 

quiquipost_logo1.gif

 

Visiteurs