(Récits et légendes)
Aujourd'hui, je vais vous parler de mes " Dames à la Licorne ".
Je les ai faites il y bien 25 ans, les canevas étaient des " Royal Paris ".
Les " Dames à la Licorne " forment un ensemble de six tableaux , représentant une femme élancée et élégante, accompagnée d'une Licorne, d'un lion et de quelques animaux, parfois d'une servante ( représentée plus petite,car de rang inférieur) .
Le tout posé sur une petit île bleu-nuit.
A l'origine verte...Beaucoup de tableaux de la série des Verdures de Loire, sont bleus car passés par le temps, la lumière... et les salissures.
On y distingue aussi, outre le fond parsemé de fleurs ( ces tapisseries sont répertoriées aussi sous le nom de " mille fleurs " en opposition aux tapisseries dites d' " Histoire " ), quatre sortes différentes d'arbres :
le pin, le chêne, l'oranger et le houx.
C'est en 1882 que le musée de Cluny achète à la ville de Boussac un lot d'objets médiévaux dont ces fameuses tapisseries. Le conservateur de l'époque, estima qu'elles n'avaient que peu de valeur, les attribuant à un atelier ambulant travaillant en pays de Loire.
Plusieurs hypothèses courent sur leurs origines qui restent encore de nos jours un mystère...Là je n'entre pas dans les détails, il me faudrait la semaine...
On admet cependant qu'elles représentent les 5 sens .
la vue : la Licorne contemple son image dans un miroir.
L'ouie : la jeune femme tient un petit orgue.
Le goût : La servante tend une coupe à la Dame, le singe goûte un fruit et le lion donne des signes de gourmandise.
L'odorat : ( Celui qui est photographie plus haut )
La Dame tresse une guirlande et le petit singe respire une fleur.
Le toucher : la Dame effleure d'une main la corne de la Licorne et de l'autre tient l'étendard...encore plusieurs versions différentes très intéressantes sur l'origine de cet étendard ! )
Quant au sixième tableau, connu sous le nom de :
" A mon seul désir "
- inscrit sur le fronton de la tente - il pourrait avoir une signification hautement symbolique.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Dame ne choisirait pas un bijou dans le coffret, mais au contraire, en signe de renoncement, y déposerait le collier qu'elle portait dans les cinq autres tableaux.
Cette fois ce serait l'entendement , vertu qui avec la vue et l'ouie, définit les choses de l'esprit, alors que le toucher, le goût et l'odorat sont des sens de la matière.
Selon cette théorie, le monde matériel et spirituel se sont unis dans la Licorne pour en faire cet animal fabuleux.
Un jour je vous raconterai bien d'autres histoires se rapportant à la belle et douce Licorne, à quelque belle princesse ou à ce trop joli prince au coeur de cygne qui pour les beaux yeux d'une tendre biche......
Mais c'est une autre histoire............................................................
A bientôt
Mam' Soazic