Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 01:10

 (Récits et légendes)
                                             Bonjour


Cette nuit : Clair de Lune. !

 Les fils se montrent sous l'égide d'
Hélène
de Croix de lune.


Je vais y ajouter un petit fil vert magique et mystérieux,
un petit bout de " Eire Grenn", apporté par le vent
oublié dans le temps........

Souvenez-vous c'était ICI

....Je vais vous raconter !

Il y a déjà très longtemps que les Korrigans sévissent les soirs de pleine lune sur la lande bretonne. Ce qui est un peu moins courant c’est qu’ils viennent désormais, jusque dans nos jardins. Un peu avant l’arrivée du printemps, ils ne tiennent plus en place dans l’antre de la terre. Leur seule idée fixe étant désormais de s’échapper pour fêter l’arrivée des beaux jours en dansant toute la nuit de folles farandoles.

Quelques jonquilles fébriles s’en souviendront longtemps. 

Tout a commencé il y a quelques jours par la visite d’un voyageur égaré. Il portait longue houppelande et chapeau feutre délavé. Ses bottes de cuir fauve, crottées à mi hauteur, trahissaient à elles seules, ses nobles origines.

Il s’arrêta un instant, me demandant son chemin…

-      Ker-ar-koad ?

-  La maison de bois ? Non je ne connais pas. Ce n’est pas ici Monsieur.

L’éclat étrange de ses yeux verts, me subjugua un instant. Mais, bien vite, il se détourna et reprit sa route sans dire un mot. Tandis qu’il s’éloignait, je songeais à cet étrange voyageur. Il semblait si peu en accord avec l’espace temps, présent.

 Venu de nulle part, il n’allait nulle part.

Il me laissait une drôle d’impression, à la fois fascinante et inquiétante. Je pris soin toutefois, de refermer à clef la porte derrière moi.
La soirée ne fut troublée par aucun événement et c’est l’esprit serein que je me couchais ce soir là.

Mais, dans la nuit, mon sommeil fut cependant agité par d'étranges bruits sourds venus d’on ne sait où. Je rêvais éveillée, était-ce mon imagination ou quelques faits surnaturels se déroulaient aux alentours.
J’entendais comme un martèlement sourd, saccadé presque endiablé. C’était sans nul doute les rafales de vent dans les rares arbustes de la lande toute proche. Cette pensée me rassura, et je m’endormis.

Le jour se levait. La journée s’annonçait belle et sereine. Je disposais sur un petit plateau café et tartines, me promettant de déguster un petit déjeuner sous la pergola. Le fond de l’air  bien qu’un peu frais, invitait à la détente.

Sur le pas de la porte, mon regard fut aussitôt attiré par le parterre de jonquilles. Elles illuminaient l’espace, se mélangeant aux jacinthes sauvages, blanches.

Mais grand dieu ! Que c’était-il passé ?

Quel chien errant avait ainsi saccagé le jardin ?

Je posais là, mon plateau et c’est en maugréant que je constatais les dégâts. Tout un côté couché, piétiné….Quel monstre avait bien pu s’acharner ainsi sur d’innocentes fleurs ?

Tandis que je coupais quelques malheureuses, j’entendis un léger cri. Je relevais la tête, ne voyant rien  aux alentours, je me remis à cueillir les plus abimées. Un autre petit cri attira mon attention. Et là sous trois jonquilles coupées, j’aperçu quelque chose de vert.

Intriguée, je soulevais les fleurs.

Incroyable, c’était tout simplement incroyable.

Un bandeau brodé gémissait de douleur.

- Merci, ces horribles fleurs pesaient si lourd sur mes jambes.

Je ne comprenais rien, mais en regardant de plus près le bandeau brodé, une surprenante idée me traversa l’esprit…. Le voyageur perdu, il avait le même regard. Ce vert étrangement métallisé, qui m’avait tant intrigué…Etait-ce possible ? Et puis, un bandeau qui parle ce n’est pas si courant.

Sans chercher à en comprendre plus, je ramassais l’étrangeté pour la placer dans le plateau. Pendant que tranquillement je buvais mon café, déjà un peu froid, j’écoutais le récit extraordinaire du malheureux.

Il était magicien et un peu sorcier de surcroit, il s’appelait « Eire Green » et il venait d’Irlande pour visiter son ami qui habitait depuis peu à Ker-ar-koad. Tous deux devaient participer au grand congrès des druides.
Mais il n’est jamais arrivé.
Cette nuit, tandis qu’il dormait au pied d’un arbre, non loin d’ici, il fut surpris en plein sommeil par les Korrigans. Ils l’obligèrent à danser toute la nuit au son d’un violon, l’emportant dans un rythme insoutenable, jusqu’à épuisement. Et s’ils l’avaient transformé de cette façon, c’est qu’il avait refusé de les amener à cette réunion secrète où seuls les grands druides celtes, siègent. Les Korrigans l’avaient abandonné ensuite, dans mon jardin, piétinant sauvagement le parterre, avant le levé du soleil.

Il ne restait de lui que ce bandeau brodé.

Un Bandeau magique indestructible, intouchable, qu’il tenait de son arrière-arrière-grand père, le " Grand Merlin " et qui, heureusement que les Korrigans l’ignoraient, servait de passeport à cette réunion secrète.

Mais qu’allez-vous devenir, maintenant ? Demandais-je, curieuse.

Ne vous inquiétez pas, avant d’être transformé, j’ai envoyé un message à mon ami. Il partira à ma recherche et me retrouvera. Il suffira de quelques herbes magiques pour retrouver mon apparence. Il viendra très bientôt….Laissez-le entrer, juste un instant. En attendant, je vais me reposer un peu, la route sera longue.

Et c’est ainsi que j’installais délicatement « Eire Green » sur une nappe de dentelle où il s’endormit aussitôt.

Dans la matinée, un étrange passant, s’arrêta devant mon portail, me salua et entra en silence. Il prit le bandeau brodé, le déposa à terre, le saupoudra d’herbes scintillantes. Une brume verdâtre se forma peu à peu d’où émergea bientôt mon voyageur perdu.

Après une accolade, ils reprirent leur chemin.

Un dernier signe de la main, un adieu à jamais, ils s’éloignaient déjà.

Je revenais vers la maison et à ma grande stupéfaction, les jonquilles pimpantes se doraient au soleil. Plus de trace de piétinement, le sortilège était levé.

Il ne restait rien de cette étrange nuit…..rien !

 

Marque-pages-Celte-Bleu-Mamigoz.jpg


Sauf une petite frange verte sur la dentelle de ma nappe.

                                                       Yvonne Delisle

 

Bonne journée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mam' Soazic - dans Ensembles complets
commenter cet article

commentaires

Adelie 13/03/2009 21:55

alors moi je viens enfin de comprendre que mon pot de poussière de fil n'a le droit de sortir que certaines nuits...ou là là je ne suis pas en, forme ces temps ci!!!!!

sivi 13/03/2009 21:40

OH le bocal va déborder, tu as bien travaillerAmitié Brodeusesivi

MAMINOU - Le P'Tit Monde de Maminou 12/03/2009 22:41

Les lutins de la lande nous ont joué un gentil tour hierje viens de remarquer que nous avons toute deux laissé un com sur le blog de l'autre exactement à la meme heure ! 7 h19 Quelle coincidence !!MAMINOU

Vanessa 12/03/2009 07:15

En voici une très jolie histoire.... C'est toujours avec plaisir que je les découvre.... Mille fois merci Gros bisous et bonne journée à toi aussi ;)

Mimisan 12/03/2009 02:42

Encore une bien jolie histoire qu'on lit avec grand plaisir.Une façon agréable de commencer la journée.Bisous

Mamydo 11/03/2009 23:13

bonsoir, quel beau conte ! Cela est très agréable de laisser son esprit partir vers ces lieux magiques. Merci, la nuit sera plus douce. Mamydo

josianne60 11/03/2009 23:01

Très belle légende, vous avez une imagination débordante.....C'est très intéressant, et on a envie d'aller jusqu'au bout !Merci beaucoup

Valérie :0051: 11/03/2009 21:13

Merci pour cette superbe histoire.@ bientôt sur un blog ou un autre...

Malélé 11/03/2009 18:34

j'adore tes contes et celui ci est est superbe ! maintenant quand je regarderai mes jonquilles je penserai à Eire Green et je chercherai le bandeau brodé!Bisous de Malélé

La fée dormeuse 11/03/2009 18:19

belle recolte et superbe histoire!!!!! merci bisous....

Anne Marie 11/03/2009 17:24

Chez moi les fils sont restés éclairés par la lune :o)

:0010: soleil51 :0038: 11/03/2009 13:51

Merci pour le rêve: cela fait du bien ! ! Belle journée ! ! 1001 bisous de la terre des pharaons@nne-mar♪e

Martine R. 11/03/2009 13:34

Quelle merveilleuse conteuse !!!A peine commencée la lecture, on se trouve transporté dans un monde extraordinaire... Quelle parole envoutante... N'y aurait-il pas un peu de féérie la dessous ?

kiki63 11/03/2009 13:04

coucoujolie recoltemerci pour la petite histoirebonne journéebiseskiki63

Cathy 11/03/2009 12:37

quelle belle légende agréable à lire et qui nous emmène dans la Bretagne ancienneMerci

Martine 11/03/2009 12:11

Très belle légende, merci de nous faire rêver.Bisous

carpoiselle 11/03/2009 10:14

Merci, merci et merci pour cette belle histoire. On en redemande.Claudie (44)

pascale 11/03/2009 10:14

merci pour cette jolie histoire!!!et tu raconte si bien!!bisousss

nonna 11/03/2009 10:10

merci pour cette belle légende qui m'a fait rêver a ma chère bretagnebisous

MissParker 11/03/2009 09:22

MERCI pour ce merveilleux récit ... tu contes si bien ... que j'en reste toute rêveuse Belle journéeBisous de MissParker

Viviane 11/03/2009 09:18

comme d'habitude une très jolie légende et toujours si bien racontée. Merci Gros baisers. Viviane

isa 11/03/2009 09:14

merci pour cette histoire bonne journée bisou isa

nicolek 11/03/2009 09:07

un grand merci pour cette belle histoirebisous   nicole

patachon142 11/03/2009 08:54

Quel bien joli conte!J'attend avec impatience que ma puce rentre de l'école pour que nous le lisions ensemble.Chez toi ce doit être un paradis magique.bizPat

Dom 11/03/2009 08:53

Etrange histoire !!! Comme toutes les histoires de notre beau Pays.Bonne journée Biz Dom

jeannine 11/03/2009 08:41

BonjourJ adore ces contes.....lecture apaisante dès le matinmerci  jeannine

toutous21 11/03/2009 08:31

Une bien belle histoire qui vous mets de bonne humeur pour la journée,ça rappelle l'enfance ,la notre,j'ai toujours aimée ces histoire de fées et autres.Merci pour cette tres belle histoire.@+Françoise

Goïc 11/03/2009 08:28

Merci, de ce merveilleux récit, votre message d'espoir, me redonne du soleil au coeur.Bonne journée à vous et les votres 

Petronille 11/03/2009 08:27

J'aime beaucoup vos histoires, votre blog et vos broderies et n'écris jamais rien ,alors aujourd'hui je vous dit merci.

didine 11/03/2009 08:13

une très belle histoire qui va m'accompagné dans mes pensées tout au long de la journée ,merci pour ce moment de rêve ,bonne journée

véronique 11/03/2009 08:10

Merci pour ce joli conte. Bonne journée.Véronique

jabadao59 11/03/2009 07:59

Un joli moment d'évasion!!! merci beaucoup!!!

soazic29 11/03/2009 07:55

Très belle histoire qui illumine ce mercredi maussade...Merci..

Claudine 11/03/2009 07:37

bravo pour ton bocal et ton article ! à mon avis s'il y avait un concours aujourd'hui pour le plus bel article du bocal de fils, tu gagnerais sans aucun doute ! moi j'ai fais un p'tit article mais j'ai 2 bocaux ! ! ! bises

valerieb/titival 11/03/2009 07:28

très jolie cette histoire ...et jolie récolte bisousbisous

MAMINOU - Le P'Tit Monde de Maminou 11/03/2009 07:19

Tu n'avais donc pas rêvé . Cette petite frange verte déposée sur ta nappe en est la preuveMerveilleux conte, merci Soazic, les jonquilles poussent dans mon jardin, j je  penserais à ton conte en les cueillant,MAMINOU,

LIZA 11/03/2009 07:07

Il s'en asse des choses étranges chez toi ... Pas moyen de boire son café tranquille..LIZAGRECE

champagne 11/03/2009 00:59

merciiije vais aller me coucher apèrs cette jolie histoire qui va me faire rêver de Bretagne et d'Irlande, de magiciens et de maléfices ainsi que de toutes tes jolies grilles celtesbisesgood night 

Qui Est Mamigoz ?

  • : Chez Mamigoz
  • Chez Mamigoz
  • : Tout faire avec rien, mais le faire bien. Free point de croix, tutoriels détaillés, cuisine bistro ou exotique, écologie-économie. Le savoir-faire de Mamigoz rien que pour vous.
  • Contact

Ma BOUTIQUE

BOUTIQUE MAMIGOZ

 

Englishblogger españolblogger Italianoblogger Deutschblogger Nederlandsblogger العربيةblogger
Russeblogger Japonaisblogger Portugaisblogger Chinoisblogger Coréenblogger Turcblogger
ελληνικάblogger српскиblogger Polskiblogger Danskeblogger Suomenblogger Svenskablogger

Recherche

Logos

logo-Ptitchef-mamigoz.jpg

logo Copains

recettes-de-cuisine-logo-11--copie-2.gif

Reine 45x60

roi 45x60

Tartines-grillees-au-chevre-frais-tomates--lardons--et.jpg

Logo2-Prince-de-Bretagne-Mamigoz.jpg 

Logo 150 250

 

quiquipost_logo1.gif

 

Visiteurs